la basse cour des dindons Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

ici vous pouvez parler de la refondation ....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet la basse cour des dindons Index du Forum -> Basse cour en libre service -> Discussions autour de la refondation
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
leene test

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 14:23 (2012) Sujet du message: ici vous pouvez parler de la refondation .... Répondre en citant

alors à vous 

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 14:23 (2012) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gene1

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 20:12 (2012) Sujet du message: ici vous pouvez parler de la refondation .... Répondre en citant

Chaque fois qu'on compare l'école française avec celle des pays voisins, c'est pour dire que nos élèves sont ceux qui ont la journée la plus longue et seulement 140 jours de  classe et pour en conclure qu'il faut rajouter des jours de classe! On nous passe à 180 jours et on croit que le problème est réglé ! Jamais on ne dit que nos petits français sont les élèves qui ont le plus d'heures de classe , et ça, ça va continuer, ils en auront toujours autant !
Alors ma proposition pour la refondation c'est d'alléger les programmes , mais vraiment, pas qu'un peu et de diminuer le nombre d'heures de classe et là, on pourra dire qu'on a un temps scolaire comparable à celui de nos voisins  --> 20 heures hebdomadaires sur 180 jours et des journées vraiment plus courtes ! 

nous, les dindons
Tijodindon79

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 20:44 (2012) Sujet du message: ici vous pouvez parler de la refondation .... Répondre en citant

Gene , je suis tout à fait d'accord avec toi .

Réduisons déjà le temps devant élèves et on pourra alors parler de réforme des rythmes .

Franchement je veux bien perdre quelques jours de vacances l'été si c'est pour faire 4 heures chaque matin comme en Finlande .

nous, les dindons
Julie/Aitana/Dindon25

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 12:54 (2012) Sujet du message: ici vous pouvez parler de la refondation .... Répondre en citant

+1 voir l'excellent article qui explique la réalité de l'école finlandaise dont devrait bien s'inspirer notre ministre http://ecoles.alternative-democratique.org/Rencontre-avec-un-instit

nous, les dindons
Dindon nivernais

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 23:45 (2012) Sujet du message: ici vous pouvez parler de la refondation .... Répondre en citant

L'expérience des 4,5 jours menée à Nevers dans une seule école de la ville, aurait engendré un surcoût de 40000 euros selon le Maire de la ville pour une prise en charge de qualité de 15H30 à 16h30.  Les villages ne pourront pas suivre : ils ne proposeront que de la garderie. A terme, les parents inscriront leurs enfants dans les centres urbains. C'est la fin des écoles de village. Ce serait peut-être un argument pour rallier beaucoup de maires au rejet de la réforme proposée en l'état.

nous, les dindons
Julie/Aitana/Dindon25

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 23:52 (2012) Sujet du message: ici vous pouvez parler de la refondation .... Répondre en citant

j'irai plaider dans mon village avec cet argument en poche, merci Smile

nous, les dindons
auléric

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 19:39 (2012) Sujet du message: ici vous pouvez parler de la refondation .... Répondre en citant

Evry (ma ville de résidence) a fonctionné un temps avec 3 rythmes différents , auxquels ils ont renoncé lors du passage à 4j ( en disant à demi mot que çà permettait de réduire les couts et simplifier l'organisation)

on avait donc à cette époque (il y a une dizaine d'années) :

4,5j - samedi matin : le plus gros des écoles , avec à l'époque un fort absentéisme (dû soit à un désengagement des familles soit aux familles divorcées et garde alternée, on a beaucoup de familles à un seul parent ici)

4,5j mercredi matin jusqu'à 10h sur 2 ou 3 écoles mais la mairie avouait que c'était un sacré berdol pour amener les enfants au centre de loisirs .... c'est le test qu'ils ont prioritairement arrêté

un quartier en zone ultrasensible en pause méridienne très allongée (reprise à 15h) avec une forte présence le midi des animateurs de la ville pour proposer des activités.

Dans tous ces tests ils ont été ravis du passage à 4j en vantant l'arrêt des surcouts "exhorbitants" de ces rythmes . D'où mon étonnement de les voir si pressé d'en remettre en place....(mais bon politique politique)

parait que l'IEN a fait des annonces ici il n'y a pas longtemps mais comme je n'y travaille pas et que mes gamins sont en secondaire maintenant pas d'infos (à part qu'il parait qu'elle a reçu une bronca)

nous, les dindons
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:06 (2018) Sujet du message: ici vous pouvez parler de la refondation ....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet la basse cour des dindons Index du Forum -> Basse cour en libre service -> Discussions autour de la refondation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation