la basse cour des dindons Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Numéro spécial projet de loi
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet la basse cour des dindons Index du Forum -> Tout sur le collectif et les dindons -> la gazette des dindons
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Julie/Aitana/Dindon25

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 19:27 (2012) Sujet du message: Numéro spécial projet de loi Répondre en citant

je regarde pour faire l'aide au travail personnel de l'élève avec ton "moule", je livre ça vers minuit au plus tard... si ça va vite, tu as un autre thème à me proposer ?

nous, les dindons
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 19:27 (2012) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
matsanpat

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 19:31 (2012) Sujet du message: Numéro spécial projet de loi Répondre en citant

Comme thème il y avait la liaison cm 2/6e ( je n ai pas réussi à le faire )

nous, les dindons
matsanpat

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 19:36 (2012) Sujet du message: Numéro spécial projet de loi Répondre en citant

Concernant l enseignement des langues, j étais comme toi habilitée en espagnol. Quand j ai eu le ce1 j ai passe une habilitation en anglais (2 anim peda et une présentation de séance en classe devant le cpc d anglais. Une formalité ... Mais ça dépend sûrement des circos ...

nous, les dindons
collectif dindons

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 19:47 (2012) Sujet du message: Numéro spécial projet de loi Répondre en citant

liaison cm2/6ème
formation
rased
la question du handicap
les PEL

Administrateur
Julie/Aitana/Dindon25

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 21:49 (2012) Sujet du message: Numéro spécial projet de loi Répondre en citant

matsanpat a écrit:

Concernant l enseignement des langues, j étais comme toi habilitée en espagnol. Quand j ai eu le ce1 j ai passe une habilitation en anglais (2 anim peda et une présentation de séance en classe devant le cpc d anglais. Une formalité ... Mais ça dépend sûrement des circos ...
euh mais moi l'inspectrice m'a pas parlé d'habilitation pour l'anglais... quand je lui ai demandé ce que je faisais (puisque j'ai des CE1 en plus des CP) avec l'anglais vu que je le parlais comme une vache espagnole, elle m'a répondu : vous enseignerez l'anglais. J'ai répondu :non. elle m'a dit : si! vous avez étudié l'anglais au lycée ? vous ferez anglais à vos élèves!

chaque année j'essaye, mais je n'y arrive pas, je n'ai aucun vocabulaire, je déteste cette langue... je ne peux pas. donc au bout de qques leçons forcées, j'arrête
cette année j'ai de la chance un instit me prend les CE1 pour l'anglais Smile

nous, les dindons
dindon farceur35

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 22:14 (2012) Sujet du message: Numéro spécial projet de loi Répondre en citant

et après on s'étonne que nos élèves soient si mauvais ....

moi aussi je suis nulle en anglais, en langue en général en plus, je ne me vois pas enseigner l'anglais et j'ai la chance de toujours avoir pu décloisonner dans l'école où je suis .... mais là dès le CP ça va être raide et finalement ça ne changera rien au mauvais anglais de nos élèves !!!

nous, les dindons
Julie/Aitana/Dindon25

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 22:52 (2012) Sujet du message: Numéro spécial projet de loi Répondre en citant

l'aide au travail personnel des élèves

"Enfin, cet aménagement permet à l’école d’assurer l’aide au travail personnel, pour tous les enfants dans le temps scolaire"

l'aide au travail personnel des élèves : un truc à faire en plus (comme la morale laïque) à caser dans des emplois du temps déjà blindés !
On ignore si les devoirs à la maison seront entièrement suspendus (j'entends par devoirs : leçons, récitation, lecture...) ce qui, si c'était le cas, nous obligerait à gaver encore un peu plus nos élèves avec le risque d'en perdre en route un plus grand nombre encore.

je ne trouve rien de plus que ce j'ai mis entre " " dans le projet de loi... pas d'article précis... J'ai juste copier/coller ce que j'avais écris vite fait après ma première lecture du projet de loi... je continue de chercher

nous, les dindons
Julie/Aitana/Dindon25

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 23:01 (2012) Sujet du message: Numéro spécial projet de loi Répondre en citant

matsanpat a écrit:

Vous pouvez corriger ou compléter :

La formation des maitres

Ce que dit la loi :
« Art. L. 625-1. - Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation organisent, sans préjudice des missions confiées aux Ecoles normales supérieures, la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation et participent à leur formation continue. Elles accueillent aussi les personnels exerçant une activité au sein des écoles et des établissements scolaires dans le cadre des formations professionnelles organisées par les autorités académiques. »
Pour : la loi rétablit ce que le gouvernement précédent avait détruit : les nouveaux professeurs des écoles étaient amenés à enseigner directement sans formation pratique.

Contre : Le risque est de voir ressurgir les travers des IUFM où les cours dispensés étaient parfois déconnectés de la réalité du terrain ou inapplicables.

Ce que ne dit pas la loi : Ces futurs professeurs seront-ils payés, comme c‘était le cas auparavant pendant l’année de stage ? Comment se déroulera leur cursus ? Qui les accueillera en stage ?

seront-ils utilisés pour assurer le périscolaire normalement à charge des collectivités ? (je n'y avais pas pensé mais un collègue a mis cette remarque sous un article concernant les emplois d'avenir => http://www.facebook.com/456940527656863/posts/112647208901607

lu sur le site du MEN concernant les emplois d'avenir professeur
« - vous exercerez un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine ; cette durée pourra varier au cours de l’année afin de vous permettre de suivre votre formation universitaire, de préparer et de passer vos examens et, en fin de parcours, votre concours ;
- vous serez, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadré(e) et conseillé(e) par un tuteur qui vous suivra tout au long de votre formation progressive au métier de professeur ; »

semble répondre à une de nos demandes, mais....

Deux écueils sont à éviter :
- si le tutorat est bénévole, ça risque de coincer… Les volontaires risquent d'être peu nombreux car le tutorat et l'accompagnement sont très chronophages et impliquent un engagement personnel important.
- si le tutorat est rémunéré, il faudra qu’un cadre soit fixé et que les tuteurs soient « formés ». Sans quoi on court le risque d’assister à un grand bricolage où l'intérêt financier pourrait l'emporter sur la vocation des tuteurs...

nous, les dindons
matsanpat

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 07:27 (2012) Sujet du message: Numéro spécial projet de loi Répondre en citant

Bien tes précisions !

Et je reviens sur ce que j ai dit car je me suis trompée de terme je ne suis pas habilitée mais attestée ( on ne peut pas m obliger a faire anglais dans d autres classes mais si je veux, je peux )

nous, les dindons
Julie/Aitana/Dindon25

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 10:40 (2012) Sujet du message: Numéro spécial projet de loi Répondre en citant

je copie colle, désolée mais je ne vois pas ce que recouvre cette aide donc difficile d'en faire une critique...

Besoin d'aide perso !!

plus je lis sur l'aide personnel au travail de l'élève plus je suis perdue...

pour vous c'est quoi ?
en lisant, j'ai pensé au temps des études dirigées où on devait faire de la méthodologie de 1995 à 98 à peu près

mais lié à l'annonce faite par Peillon et la promesse de campagne de Hollande concernant la suppression des devoirs à la maison (plus les soit disant "enquête" en cours de certains pédagos pro Peillon, qui vantent la fin des devoirs à la maison et ne publient que les commentaires des instits allant dans le sens de ce qu'ils demandent : ça aussi ça s'appelle la concertation ! https://ecolededemai...rs-sansdevoirs/ ) je crois que cette aide au travail personnel pourrait bien être le moyen détourné pour nous faire faire à nous instits, les devoirs en classe. alors que 68% des français sont contre ! vous en pensez quoi?

en cherchant sur aide perso, je suis aussi tombée sur le rapport du HCE bilan de l'école en 2011

En classe de 6ème, “l’accompagnement personnalisé” remplace depuis cette rentrée “l’aide au travail personnel”, pour tous les élèves. Selon les besoins de chacun, cet accompagnement de deux heures hebdomadaires intégrées à l’emploi du temps vise à faire atteindre le palier 2 du socle commun en français et en mathématiques, à soutenir dans les apprentissages de la 6ème, à favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail, à renforcer la culture générale.

En outre, les élèves des collèges et ceux des écoles élémentaires publiques de l’éducation prioritaire peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent, d’une aide aux devoirs dans le cadre de “l’accompagnement éducatif ”, hors temps scolaire, deux heures par jour quatre fois par semaine.

Moi je dis, ils s'amusent bien quand même, ce qui est grave c'est que d'une part, il  y en a qui sont payés pour pondre ça ! et d'autre part toutes ces histoires de terminologie, ne font en rien avancer les choses !!!!

donc pour résumer le rapport, en 6ème on vient tout juste d'abandonner l'aide au travail personnel de l'élève pour le remplacer par l'accompagnement personnalisé. Tandis qu'à l'école primaire, on supprime l'aide personnalisée pour instaurer les activités pédagogiques complémentaires et l'aide au travail personnel de l'élève...

franchement, on voudrait que les parents s'y retrouvent ? nous déjà on a du mal à suivre...

nous, les dindons
Julie/Aitana/Dindon25

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 14:02 (2012) Sujet du message: Numéro spécial projet de loi Répondre en citant

Julie/Aitana/Dindon25 a écrit:

matsanpat a écrit:

Vous pouvez corriger ou compléter :

La formation des maitres

Ce que dit la loi :
« Art. L. 625-1. - Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation organisent, sans préjudice des missions confiées aux Ecoles normales supérieures, la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation et participent à leur formation continue. Elles accueillent aussi les personnels exerçant une activité au sein des écoles et des établissements scolaires dans le cadre des formations professionnelles organisées par les autorités académiques. »
Pour : la loi rétablit ce que le gouvernement précédent avait détruit : les nouveaux professeurs des écoles étaient amenés à enseigner directement sans formation pratique.

Contre : Le risque est de voir ressurgir les travers des IUFM où les cours dispensés étaient parfois déconnectés de la réalité du terrain ou inapplicables.

Ce que ne dit pas la loi : Ces futurs professeurs seront-ils payés, comme c‘était le cas auparavant pendant l’année de stage ? Comment se déroulera leur cursus ? Qui les accueillera en stage ?

seront-ils utilisés pour assurer le périscolaire normalement à charge des collectivités ? (je n'y avais pas pensé mais un collègue a mis cette remarque sous un article concernant les emplois d'avenir => http://www.facebook.com/456940527656863/posts/112647208901607

lu sur le site du MEN concernant les emplois d'avenir professeur
« - vous exercerez un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine ; cette durée pourra varier au cours de l’année afin de vous permettre de suivre votre formation universitaire, de préparer et de passer vos examens et, en fin de parcours, votre concours ;
- vous serez, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadré(e) et conseillé(e) par un tuteur qui vous suivra tout au long de votre formation progressive au métier de professeur ; »

semble répondre à une de nos demandes, mais....

Deux écueils sont à éviter :
- si le tutorat est bénévole, ça risque de coincer… Les volontaires risquent d'être peu nombreux car le tutorat et l'accompagnement sont très chronophages et impliquent un engagement personnel important.
- si le tutorat est rémunéré, il faudra qu’un cadre soit fixé et que les tuteurs soient « formés ». Sans quoi on court le risque d’assister à un grand bricolage où l'intérêt financier pourrait l'emporter sur la vocation des tuteurs...

attention à ne pas s'embrouiller avec ce que j'ai ajouté. Ca concerne les emplois d'avenirs professeurs c'est à dire ceux qui sont en train de faire leurs études (des sortes de "pions" quoi!), pas ceux qui sont "stagiaires" en ESPE (si j'ai bien compris :p)

nous, les dindons
Julie/Aitana/Dindon25

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 14:55 (2012) Sujet du message: Numéro spécial projet de loi Répondre en citant

Ce que dit la loi :

Enfin, cet aménagement permet à l’école d’assurer l’aide au travail personnel, pour tous les enfants dans le temps scolaire, et d’offrir à de petits groupes d’élèves, après le temps de classe des activités pédagogiques complémentaires

Ce qu'elle ne dit pas :
En quoi l'aménagement des rythmes permettra-t-il d'assurer l'aide au travail personnel pour tous les enfants dans le temps scolaire?
Sans allègement des programmes, qui dégagerait du temps pour effectuer cette aide, je ne vois pas comment nous pourrons matériellement faire à l'école, et en groupe classe ce que les parents font (ou sont censés faire...) actuellement en relation duelle hors temps scolaire : à savoir, faire réciter une leçon, accompagner une lecture, réciter une poésie...

Je ne vois rien de positif dans ce point de la loi d'orientation. Ce n'est qu'une jolie formule qui peut tout juste laisser croire que nous sommes, nous instits, des magiciens!

nous, les dindons
Tijodindon79

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 19:57 (2012) Sujet du message: Numéro spécial projet de loi Répondre en citant

Leene j'ai tout relu qd tu dis 14000 postes par acad ça fait 14 postes par département pas par académie, il n'y a pas 100 académie .

Idem pour les postes en mater.

nous, les dindons
collectif dindons

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 20:43 (2012) Sujet du message: Numéro spécial projet de loi Répondre en citant

c'est pas une académie par département ? oups alors
donc faut changer le mot académie par département

Administrateur
collectif dindons

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 15:55 (2012) Sujet du message: Numéro spécial projet de loi Répondre en citant

voilà le numéro spécial

merci de relire et de donner votre avis

http://www.sendspace.com/file/sa76bf

Administrateur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07 (2018) Sujet du message: Numéro spécial projet de loi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet la basse cour des dindons Index du Forum -> Tout sur le collectif et les dindons -> la gazette des dindons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation