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PEL kesako? pourquoi? pour qui? quelles infos ?

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collectif dindons

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Messages: 322

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 18:59 (2012) Sujet du message: PEL kesako? pourquoi? pour qui? quelles infos ? Répondre en citant

bon voilà on entend parler depuis quelques jours des PEL et que certaines de nos heures pourraient intégrer ces PEL....et donc devenir sous tutelle des collectivités territoriales .

J'ai essayé d'en savoir plus sur ce sujet mais c'est un peu flou ... donc ce serait bien qu'on mette dans ce post ce qu'on sait de ces PEL, ce qu'on craint etc....

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Qu'est qu'un PEL ?
Fondements et principes
Le P.E.L est né dans le cadre de la politique de la ville. Il englobe les différents dispositifs (accompagnement scolaire, contrat éducatif local…) qui se sont créés pour lutter contre l'échec scolaire et l'exclusion. Le P.E.L se veut porteur d'une politique au sein de laquelle les dispositifs contractuels trouvent une complémentarité, une cohérence.
Le P.E.L fait appel aux notions de projet, de partenariat et l'éducation devient "l'affaire de tous". Il a une forte dimension collective et politique.
Les grands principes fondateurs du P.E.L reposent sur une vision globale de l'éducation, partagée au sein de la collectivité, à savoir: "le projet éducatif local consiste à dire ce que les acteurs locaux envisagent pour, collectivement, assumer leurs responsabilités et conduire les générations successives d'enfants habitants sur leur territoire jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte, tout en leur permettant d'être des acteurs dans l'espace social."
En ces termes, le P.E.L participe à un projet de société, il a à voir avec la question sociale qui cherche à comprendre de quelle manière les personnes font communauté, comment chaque individu se trouve dans un lien d'interdépendance pour trouver épanouissement et appartenance au sein de la communauté.
L'éducation partagée place les parents, les acteurs sociaux, les élus, les écoles comme responsables collectivement du devenir des enfants et dons de leur éducation. Dans cette vision, le P.E.L propose de rassembler tous les acteurs concernés autour d'un projet à construire et qui permette à chacun de coopérer. En cela, il est un enjeu car il introduit un décloisonnement entre les acteurs.
Définition:
Le P.E.L, issu d'une convention tripartite Caisse d'Allocations Familiales, Direction Départementale Jeunesse et Sport, Inspection Académique, a pour vocation de "définir une politique éducative locale pour les enfants et les jeunes en fédérant un ensemble de moyens humains, techniques et financiers."
Le P.E.L formalise une politique en faveur des 0-25 ans sur un territoire défini au préalable. Il peut émaner de la volonté d'une commune ou d'un EPCI qui en aura ensuite la gestion.
Pour être validé en comité départemental, le P.E.L doit respecter un cahier des charges.
Objectifs:
Le P.E.L a pour objectifs de "promouvoir une démarche de projet en vue de définir une politique éducative en direction de l'enfance et de la jeunesse, réunir autour du P.E.L tous les partenaires engagés dans des actions éducatives et intégrer tous ceux qui souhaitent agir dans ce cadre, mutualiser les moyens existants, proposer des actions qui devront contribuer à l'épanouissement des jeunes enfants".
Sur ce dernier objectif, plusieurs notions sont détaillées, toutes concourent à favoriser une égalité d'accès pour tous aux structures éducatives, l'épanouissement des enfants et des jeunes adultes afin de favoriser leur intégration dans la société.
Le P.E.L ne peut se résumer à un inventaire d'actions, il est un projet territorial qui doit viser un mieux être de ses habitants, contribuant ainsi à son développement.


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MessagePosté le: Mar 20 Nov - 18:59 (2012) Sujet du message: Publicité

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