la basse cour des dindons Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

une réponse du snuipp69

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet la basse cour des dindons Index du Forum -> Les discussions et les réflexions -> Réponses reçues diverses et variées
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
collectif dindons

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 13:55 (2012) Sujet du message: une réponse du snuipp69 Répondre en citant

je vous copie colle une réponse qu'on a reçu ce midi sur la boite de la part du snuipp69

Nous ne pouvons que partager vos inquiétudes et vos positions face à la refondation de l'école.
Le SNUipp/FSU pense qu'une refondation de l'école est nécessaire, et c'est pourquoi nous n'avons pas appelé à être contre toute refondation...
Une évolution des rythmes scolaires est nécessaire également, mais elle doit être un mieux pour les élèves et également pour les enseignants.
Mais une telle réforme ne peut pas se faire à budget constant. Nous souhaitons une réforme ambitieuse, mais force est de constater que pour le moment la déception est au rendez vous.
Nous avons fait le pari au SNUipp/FSU, depuis le début, d'être le porte parole des enseignants...grands oubliés des négociations. C'est pourquoi nous les avons réunis..nous avons organisé des réunions dans toutes les circonscriptions ainsi qu'une enquête nationalement. Il n'était pas question d'appeler dès le mois de septembre au statu quo en s'opposant à toute réforme...Le statu quo n'est pour nous pas possible...Ce serait donner raison aux contre réformes destructrices pour notre école auxquelles nous assistons depuis des années.

Cependant, et vous l'avez certainement remarqué, depuis quelques semaines le SNUipp passe à l'offensive face au ministre et a obtenu le retrait de la première version de la réforme des rythmes...
Une nouvelle table ronde doit avoir lieu, et le SNUipp/FSU ira à ces négociations en défendant fermement les conditions de travail des enseignants. Tant que nous ne différencierons pas temps de travail des enseignants et temps de présence des élèves, nous serons dans une situation de blocage. Le temps de travail des enseignants face à la classe entière doit nécessairement diminuer. Nous intervenons dans ce sens  au ministère.

Nous sommes à 100% d'accord avec vous...la réforme se fait à l'envers : avant de modifier les rythmes, il y avait plus urgent à faire ( les programmes, l'abandon de l'aide personnalisée, la création des postes nécessaires, le plus de maîtres que de classes).

La question d'une mobilisation plus forte est également à l'ordre du jour. Mercredi dernier se tenait le conseil national du SNUipp à Paris durant lequel tous les départements se sont mis d'accord pour mettre en débat diverses formes d'action, sans exclure la grève si les propositions du ministre restaient inacceptables.

En ce qui concerne le SNUipp du Rhône, nous sommes comme toujours favorables à des initiatives dans le cadre le plus unitaire possible et nous ne pouvons donc que nous féliciter de la teneur de votre mail et de votre demande qui ne s'oppose pas aux forces syndicales mais qui les considère bien comme un outil commun indispensable à la défense de notre école.

A très bientôt dans des luttes communes.
Cordialement
L'équipe départementale du SNUipp/FSU 69

PS: il nous paraîtrait maintenant opportun que vous rendiez publics  les noms des initiateurs de votre collectif --

mailservicepublic
Fabienne LOREAU - Yannick LE DU
Co-secrétaires Départementaux

Administrateur
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 13:55 (2012) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tijodindon79

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 17:55 (2012) Sujet du message: une réponse du snuipp69 Répondre en citant

Même son de cloche dans mon Snuipp, il faut des noms ! Sinon ils ont trouvé la lettre bien aussi

nous, les dindons
collectif dindons

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 18:28 (2012) Sujet du message: une réponse du snuipp69 Répondre en citant

ils veulent vérifier qu'on est syndiqué? nous dénoncer à l'inspection ?
qu'est ce qu'on risque au fond ?

Administrateur
Tijodindon79

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 18:48 (2012) Sujet du message: une réponse du snuipp69 Répondre en citant

Nous dénoncer certainement pas , ce n'est pas du tout le style des syndicats/
Ils n'aiment simplement pas le côté anonymé du collectif. Mais je me bats de l'intérieur sans leur dire le rôle que je joue pour parler et faire comprendre les dindons et je trouve qu'ils sont déjà bcp moins hostiles qu'au début surtout que là le courrier était envoyé avec une adresse perso.
Ils vont lui demander de passer à la section pour parler du collectif !!

nous, les dindons
collectif dindons

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 18:50 (2012) Sujet du message: une réponse du snuipp69 Répondre en citant

je vais envoyer aux syndicats du 35 en leur disant que je serais ravie de les rencontrer pour discuter de tout cela de vives voix!! on verra bien !et puis ça viendra de mon adresse perso ...

Administrateur
matsanpat

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 05:44 (2012) Sujet du message: une réponse du snuipp69 Répondre en citant

Je trouve cette réponse vraiment très positive ! Ils ont tout compris à la démarche !
Tijo pourra peut être répondre : est ce que c'est le fait de voir des instits se mobiliser autour de ce collectif qui rend le Snuipp plus combatif qu il ne l était au début des négociations ? Ou attendait il la fin de négociations pour agir ?

nous, les dindons
Julie/Aitana/Dindon25

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 09:00 (2012) Sujet du message: une réponse du snuipp69 Répondre en citant

peut être qu'ils sentent la colère des dindons monter ?

nous, les dindons
Tijodindon79

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 10:23 (2012) Sujet du message: une réponse du snuipp69 Répondre en citant

Je ne sais pas , en même temps au sein de ma section les choses défendues sont les mêmes que celles des dindons et bcp ne se reconnaissent pas en attendant S.Sirh.

Un extrait d'ailleurs de notre lettre syndicale de la semaine :

"Toutes ces rencontres participent au positionnement du SNUipp-FSU dans les négociations qu'il mène actuellement avec le Ministère. Le SNUipp-FSU entend lors des négociations faire entendre la parole des enseignants. Il n'est pas favorable à la pratique de la "chaise vide". Si le gouvernement n'entend pas nos arguments, le SNUipp-FSU n'exclut aucune action.

Le Ministre a choisi comme axe principal de sa réforme, la question des rythmes scolaires. Ce n'est pas l'entrée que le SNUipp-FSU considère comme prioritaire. L'enquête du SNUipp-FSU a révélé que les axes prioritaires pour les enseignants étaient :  la baisse des effectifs par classe, la formation des enseignants, le travail en petits groupes avec plus de maitres que de classes. La réforme des rythmes scolaires n'apparait qu'en dernière position des propositions." 

nous, les dindons
Julie/Aitana/Dindon25

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 10:40 (2012) Sujet du message: une réponse du snuipp69 Répondre en citant

Tijo, c'est toi qui gère l'entrée su forum de la basse cour ?

(contente que le collectif des dindons me permettent de rencontrer des syndicalistes avec qui il est très agréable d'échanger Smile vous voulez pas monter un syndicat ?

nous, les dindons
Tijodindon79

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 10:58 (2012) Sujet du message: une réponse du snuipp69 Répondre en citant

Non c'est Leene qui gère l'accès.

Et merci pour ton petit mot , notre position n'est pas toujours évidente vis à vis des collègues.

nous, les dindons
Julie/Aitana/Dindon25

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 11:57 (2012) Sujet du message: une réponse du snuipp69 Répondre en citant

zut, j'aimerais bien ne pas la déranger une nouvelle fois... j'aurais besoin de faire entrer mon "assistant graphique" : c'est un dindon mâle en plus :p

nous, les dindons
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07 (2018) Sujet du message: une réponse du snuipp69

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet la basse cour des dindons Index du Forum -> Les discussions et les réflexions -> Réponses reçues diverses et variées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation