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rédiger une lettre à l'intention des parents

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miroussel

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Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 2
Localisation: 59

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 19:54 (2013) Sujet du message: rédiger une lettre à l'intention des parents Répondre en citant

Bonjour à tous les dindons.
ça y est! on a notre date de rassemblement national, à nous de faire en sorte qu'il serve à quelque chose et que l'on soit correctement entendu! Pour cela on a 15jours pour le rendre efficace, j'aimerais donc prendre ce temps pour rédiger avec l'aide de tous ceux qui le souhaitent, une lettre précise reprenant nos  revendications, nos "pour" et nos "contre" cette réforme, ce qui va vraiment changer pour les enfants et les parents... bref tout ce qui semble essentiel de transmettre aux parents. Dites moi ce que vous en pensez, donnez vos idées et si quelqu'un a déjà l'habitude de rédiger "avec de belles phrases choc" qu'il n'hésite pas à jouer de sa plume!


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MessagePosté le: Mar 29 Jan - 19:54 (2013) Sujet du message: Publicité

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steph

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Inscrit le: 12 Jan 2013
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 22:57 (2013) Sujet du message: rédiger une lettre à l'intention des parents Répondre en citant

REFORME  DES  RYTHMES  SCOLAIRES   PASSAGE A LA SEMAINE DE 4 JOURS ET DEMI 
ECOLE LE MERCREDI MATIN 
   
Les enseignants réunis en conseil des maîtres extraordinaire ont voulu vous informer des interrogations que soulève le projet de réforme des rythmes scolaires.
La mise en place d’une réforme aussi complexe doit être correctement préparée et correctement financée pour améliorer concrètement le fonctionnement de l’école. Cela nécessite la consultation de toutes les parties concernées.
Nous voudrions au préalable la mise en place d’un réel débat et d’une consultation des enseignants et des parents.
 
Dans l’attente, nous exprimons nos plus grandes réserves et inquiétudes quant au passage précipité à la semaine de 4 jours et demi dès septembre 2013, et quant à ses conséquences.
 
 
-      Nous nous inquiétons que des municipalités aient le droit de refuser de mettre en place un temps périscolaire de qualité (avec des taux d’encadrement respectés) et préfèrent une garderie. (1) (2)
45 minutes de classe dans une ambiance calme avec 25 élèves pourraient donc être remplacées par 45 minutes de garderie. Peut-on envisager que cela soit profitable aux élèves ?
 
-      Nous nous inquiétons que des municipalités puissent décider unilatéralement d’augmenter fortement le temps de pause de midi. (1) (2)

"une pause méridienne est un creux, une pause, on est au plus bas de notre vigilance. Tout ce qu'on demandera à un enfant sera deux fois plus couteux lors de cette pause": Claire Leconte enseignant-chercheur en psychologie, spécialiste des rythmes biologiques
 
-      Nous ne comprenons pas la demande de l'Association des Maires de France d’alléger les conditions de qualification du personnel d’encadrement (1) [actuellement, 50% des animateurs doivent avoir le BAFA, et 25% être en cours de formation]
 
ü-     Nous ne comprenons pas que le Conseil Général préconise aux mairies de ne pas mettre de service de cantine le mercredi (afin de faciliter les transports scolaires ?)
 
 
Les zones d’ombre et les inquiétudes:
 
-      Y’ aura-t-il suffisamment d’animateurs pour encadrer les ateliers périscolaires (censés remplacer les heures de classe en moins) ? (A l’échelle de notre école/RPI le besoin en animateurs serait  de __)
 
-     Quel sera le coût financier pour les familles ? (expérience de Lomme, ville pilote,  avec de vrais ateliers périscolaires : 800€/élève/an. Estimation du coût minimal pour un simple encadrement : 150€/élève/an ; coût pour les communes en 2014 : un milliard d’€ [150€ x 6,7 millions d’élèves] )
 
-      Si les mairies décident de faire passer les 45’ en moins en fin de journée sur la pause de midi, cela équivaudra à rendre obligatoire un accueil périscolaire qui, dans les textes, ne l’est pas. sera-t-il, en plus, payant ?
 
-      Pour palier le manque d’animateurs la ministre des sports va modifier les taux d’encadrement du périscolaire. Un animateur de centre de loisirs aura par exemple à sa charge 40% d’enfant en plus (pour les maternelles) ou 30% d’enfants en plus pour l’élémentaire. Par exemple, un enfant de Petite Section sera désormais encadré comme l’était un élève de CM2.  Qu’en sera-t-il de la qualité et de la sécurité ?
 
 
(1)     communiqué associations des maires de France du 13/12/2012. Source : http://www.amf.asso.fr/#1
(2)     lettre du Premier Ministre aux maires de France
 
 
 
NB : nos remarques sur les municipalités n’incriminent pas celle de ____________. Ce sont des interrogations d’ordre général.

Les municipalités ont jusqu’à fin mars pour décider du report à 2014 ou se lancer de suite.
D’ici fin mars, les inquiétudes seront-elles levées ou se lancera-t-on dans l’inconnu ?
 
 
ALORS NON AU PASSAGE A 4,5 JOURS DANS CES CONDITIONS 
   
Nous vous remercions de votre écoute et sommes disposés à en parler avec vous.
Nous espérons que vous comprendrez nos inquiétudes et notre demande de reporter à 2014 la mise en place de la réforme des rythmes.
                                                                                                                                                             Les enseignants 


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