la basse cour des dindons Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Les journées de "passation"... bénévoles !!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet la basse cour des dindons Index du Forum -> Basse cour en libre service -> Discussions autour de la refondation
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Dinde Farouche

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 17:33 (2013) Sujet du message: Les journées de "passation"... bénévoles !!! Répondre en citant

Salut à vous tous, alliés dindons!

Bon, j'ai besoin de soutien! Qu'on me dise: "Non, ta position n'est pas extrême, tes exigences ne sont pas abusives, tu réagis normalement, tiens bon!"

Je reprends l'enseignement le 4 février, suite à ma demande de réintégration anticipée alors que j'étais mise en disponibilité normalement jusqu'à la rentrée prochaine. 
Nous sommes tous bien d'accord: je reprends le 4, je suis payée à partir du 4.

Vous vous doutez bien que je remplace quelqu'un qui part, car en mi-temps annualisé.

Qui dit remplacement, arrivée en cours d'année, dit "préparation". 
Quand on se veut un minimum professionnelle, visant le bien-être des élèves (ou apprentis-élèves, car en petite section!), avec la volonté de les rassurer, ainsi que leurs parents (et l'intention aussi de se rassurer soi-même, soyons honnêtes!), on souhaite se renseigner sur l'avancée de la progression et sur tout ce qui concerne l'organisation de la journée, se présenter aux enfants avant le jour J, etc. Cet effort de prise d'informations et d'observation constitue une partie intégrante de notre métier: préparer son arrivée, qui plus est dans un niveau que l'on n'a pour l'instant jamais pris en charge.  

Une préparation donc, qui, nous nous accorderons tous, je pense, sur ce point, nécessite dans la majorité des cas un moment sur place en binôme, futur ancien prof avec futur nouveau prof dans la classe, pour s'échanger toutes les informations utiles concernant la progression, les élèves, pour que le futur enseignant observe le déroulement des activités, etc. 

Un moment en binôme, de partenariat pour le bien de tous (futur sortant rassuré peut-être de savoir que la relève est assurée, élèves moins angoissés de voir la trombine du nouveau, futur entrant peut-être rassuré car ses observations et échanges avec le collègue ne peuvent que l'aider dans sa préparation). 
Un moment de partenariat nécessaire pour la continuité et la cohérence du travail d'enseignement.

Nécessaire veut-il dire bénévole ?
Car quand j'ai soulevé la question auprès du SNUIPP par mail, demandant si cette journée de passation me serait rémunérée, étant donné qu'elle se déroulait avant la date officielle du début de ma prise de fonctions, on m'a répondu que les temps de passation n'étaient plus pris en compte, "faute de remplaçants" (d'ailleurs, là je n'ai pas compris le rapport). Tout en me rappelant que c'était important que je la fasse, cette journée en binôme, pour les enfants, les parents, la continuité des apprentissages.
En gros, bénévolement! Parce que comme je suis une "maîcreesse", vous comprendrez tous qu'il va de soi que mon amour et ma dévotion pour les enfants sont infinis. Sur mon front est gravé "Bonne samaritaine, ma présence ici est la preuve que j'exerce non pas un métier mais une bonne action, et la satisfaction que j'en tire vaut tout l'or du monde."

De qui se moque-t-on?
Bien sûr que le temps de passation est nécessaire, pour les enfants, pour moi, raison de plus pour considérer ça enfin comme partie intégrante de nos obligations professionnelles, de compter comme temps de service la présence en classe du futur remplaçant. 

Je suis scandalisée. J'ai décidé que je ne céderai pas. Ou bien je négocie avec mon futur IEN pour que mon temps passé sur place soit comptabilisé, ou bien je ne me déplace pas avant le 4. Et tant pis pour les enfants, les parents, et moi surtout, qui me retrouverai tout autant lésée et anxieuse de prendre une classe sans avoir fait au préalable un "état des lieux".

Mais lésée pour lésée, (car dans les deux cas je le serai, pédagogiquement ou financièrement, mais j'en ai assez d'avoir l'impression de devoir choisir entre les deux!), je préfère être lésée parce que j'ai décidé d'appliquer mes principes, plutôt que lésée parce que j'ai suivi un mode de fonctionnement officieux qui ne me plaît guère en craignant les qu'en dira-t-on.

Besoin de votre soutien, car, comme d'habitude depuis le peu de temps que je suis à l'Education Nationale, nous nous sentons très seuls, mon esprit "trop" critique et moi-même. 

Bonne fin de week-end! 

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 17:33 (2013) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
auléric

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 20:32 (2013) Sujet du message: Les journées de "passation"... bénévoles !!! Répondre en citant

chère dinde farouche, je te trouve très logique. si pas pris en charge, contente toi d'un fructueux échange de mail qui ne rassurera que toi mais te permettra de prendre la main sans trop d'angoisse en classe et ... zut. Après tout, quand nous sommes malades, on ne fait guère plus et nos élèves sont peu déroutés ou en tout cas s'adaptent vite. L'EN au eu bien moins de scrupules l'année dernière quand elle nous a envoyés , nous PES, en stage au bout de 15j après la rentrée (j'étais en PS) , remplacés par des brigades avec lesquels nous n'avions eu aucun contact.

nous, les dindons
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07 (2018) Sujet du message: Les journées de "passation"... bénévoles !!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet la basse cour des dindons Index du Forum -> Basse cour en libre service -> Discussions autour de la refondation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation